Memora International

Questions fréquentes

English   Español    Portuguese   French   German    Italian   Norwegian   Russian   Ukrainian Arabic  

Quelle est l’activité de Mémora International? 
- Mémora International est une plateforme centralisée de transferts nationaux et internationaux avec un interlocuteur unique gérant tous les dossiers, du départ comme de l’arrivée. Elle respecte les plus hauts standards de qualité et de professionnalisme. Gestion des rapatriements.
 
Dans quels pays propose-t-elle ses services?
- Dans tous les pays du monde, devenant ainsi une entreprise de référence en matière de services internationaux, dans les principaux consulats, ambassades, groupements et compagnies aériennes.
De par sa participation active dans des associations telles FIAT – IFTA (l’association professionnelle internationale du secteur funéraire), EFFS (l’association européenne du secteur), ainsi que l’association professionnelle latino-américaine ALPAR (Association latino-américaine de Parcs, Cimetières et Services des Obsèques), Mémora International possède un vaste réseau de partenaires dans le monde entier et se place comme acteur de référence sur la carte internationale des services funéraires.

Est-ce un nouveau service?
- Au Portugal, c’est un département qui fonctionne depuis une dizaine d’années, qui possède un savoir-faire sur les pratiques d’une plateforme internationale. En Espagne, elle est active depuis 2010. Auparavant, chaque entreprise funéraire du groupe proposait son propre service local, suivant ses propres critères de conditions et de prix. La plateforme internationale entend être une valeur ajoutée aux services internationaux du Groupe Mémora.

Quels avantages offre-t-elle à la famille du défunt?
- Toutes les démarches sont menées à bon terme par un interlocuteur unique. Celui-ci gérera tous les dossiers, dans le pays d’origine comme dans le pays de destination, dans le respect des plus hauts standards de qualité et professionnalisme. Du début à la fin, il accompagne également la famille directement et personnellement en termes de coutumes, législation et dossiers administratifs locaux.
En cas de services de compagnies d’assurance ou de plateformes d’assistance, les avantages principaux sont les mêmes : un seul interlocuteur et une couverture mondiale tout en restant proches, grâce au réseau Mémora, au réseau de partenaires funéraires et à nos centres d’assistance. Avec l’assurance d’appartenir au Groupe Mémora, leader en services funéraires, funérariums, crématoriums et gestion de cimetières dans la Péninsule ibérique. Le Groupe Mémora est formé d’une équipe de 1 200 professionnels, gérant 125 funérariums, 26 crématoriums et 23 cimetières.   

Quelles sont les différentes étapes d'un rapatriement?
- Via la plateforme Internationale et notre Réseau, les devis sont fournis à notre clientèle, puis nous coordonnons le mode opératoire et les différentes prises de contacts avec la famille, avec les clients qu’ils soient en Espagne, au Portugal ou dans un autre pays, avec les pompes funèbres du lieu du décès. Nous garantissons l’efficacité indispensable pour un service de rapatriement, assurant l’obtention de la documentation nécessaire et sa légalisation, dès le premier contact avec la famille et/ou le client, jusqu’au moment de la signature de contrat d’embarquement. 

Pour connaître les procédures pas à pas d'un rapatriement, rendez-vous sur cette page

Quelles sont les destinations les plus fréquentes? 
- Le Royaume-Uni, la France, le Maroc, l’Allemagne, la Norvège, la Roumanie, les Pays-Bas, l’Équateur.  

Quels moyens de transport sont utilisés pour les déplacements?
- C’est habituellement l’avion, et si les distances sont relativement courtes, nous utilisons la route.

Comment effectuez-vous vos fonctions à l’étranger?
- Par le biais d’accords avec les principaux opérateurs nationaux et internationaux de notre secteur, les groupements et communautés, les consulats et ambassades ainsi que les principales compagnies de transport aérien.

Pourquoi Mémora International possède-t-elle un funérarium mobile?
- Il fait partie des ressources de la compagnie, afin de pouvoir faire face à des situations d’urgence et de grandes catastrophes. La compagnie s’appuie sur des équipes et des protocoles permettant une grande réactivité face à ce type de situations.

Qui sont les principaux clients ? Y a-t-il beaucoup de particuliers?
- Nous accompagnons les particuliers, qui représentent environ 25 % de nos services. Mais notre clientèle est surtout composée de compagnies d’assurance, de plateformes de rapatriement anglaises, allemandes et nordiques, des grands groupes funéraires français et enfin, les consulats du monde entier.